fin de parrainage en forme de conte de fée

Publié le par FLOZEN


Il arrive quelquechose d'assez extraordianire et  même de magique à la famille de ma filleule Mariam : pouvoir émigrer aux USA !
Les parents ont en effet réussi à s'inscrire à la loterie annuelle qui permet a des candidats à l'émigration venus de tous pays de tenter leur chance

Chaque année, dans le cadre de son programme "diversity immigrant visa program" (programme pour maintenir une certaine diversité parmi la population d'immigrés aux États-Unis), le gouvernement américain organise une loterie gratuite permettant à environ 55000 étrangers de recevoir une "green card" et de devenir résident

Après c'est une loterie: ils ont donc eu la chance d'être tirés au sort ! :D
C'est formidable: le temps qu'ils s'installent et s'insèrent on leur offre 6 mois de logement là bas +prise en charge de leurs frais notamment médicaux (et ça pour la maman de Mariam c'est une vraie chance de guérison je l'espère!)
Pour les parents même volontaires, ce sera dur bien sûr de si'nsérer dans un nouveau pays, une langue qu'ils en maîtrisent pas et sous un nouveau climat (mais tellement moins rude!) 
Mais  pour Mariam quelle chance unique de pouvoir changer le cours de sa vie !
Une chance comme cela il ne faut pas la rater!

Trois amies en voyage en Arménie le mois dernier ont pu rencontrer ma filleule et sa maman pendant leur séjour à Vardenis  .ainsi elles m'ont mise au courant de la situation dès leur retour 
L'une d'elle  m'a parlé des "petites étoiles " qu'elle avait vu briller dans les yeux de la maman de Mariam : un telle joie à l'idée de partir (même si les 2 grands fils et donc aussi ses petits enfants restent en Arménie) mais une inquiètude car il semblait que la famille avait besoin encore de réunir de l'argent pour payer les billets d'avion...

 Tout est bien qui finit bien: ils ont réussi à trouver l'argent ou à se le faire prêter! et s'envolent vers les States avant fin de ce mois: c'est ce qui m'a été officiellement confirmé par WV vendredi matin!

j'espère qu'ils pourront compter sur la diaspora arménienne : elle est super active et devrait aider àintégrer les nouveaux arrivants pour qu'ils ne se sentent pas trop déracinés ;
le peuple arménien a une histoire forte , c'est un peuple de commerçants , de lettrés .. depuis le génocide, partir quitte à ne jamais revenir cela ne leur fait pas peur  sacaht que pour beaucoup les enfnats que nous parrainons près de Vardénis sont déjà des réfugiés de l'Azerbaïdjan voisin.
 
Bien sûr que l'American dream a bien des revers mais je suis confiante
J'ai vu sur un site du gouvernement fédéral qu'il faut de toutes façons avoir une adresse sur place quand on se rend pour faire les dernières démarches pour le visa à l'ambassade US avant le départ. Mariam et ses parents ont donc un point de chute quelque part c'est sûr !
sur la photo  on voit la maman tenir si fort les passeports dans sa main .. pour moi c'est mûrement réfléchi :ils sont prêts !

Je vais écrire une dernière lettre à Mariam en espèrant qu'elle la reçoive à temps
j'y mettrai le poème d'Emma Lazarus qui figure gravé sur le piédestal de la statue de la Liberté à NYC


ce poème s'adressait aux millions d'immigrants qui débarquèrent à Ellis Island et pour lesquels
c'était l'espoir d'une vie meilleure :)


"Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tost, to me,
I lift my lamp beside the golden door !"

"Donne-moi tes pauvres, tes exténués
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !"


J'ai aussi demandé à ce qu'on remette à Mariam mes coordonnées perso afin qu'elle puisse me joindre si elle le souhaite une fois installée - ce que WV a accepté.
J'espère sincèrement qu'elle me contactera 
Garder l'amitié de cette famille : ce serait pour moi la plus grande récompense :drapeaulove:

Voilà, malgré un gros gros pincement au coeur :consoler: je suis donc très heureuse de la fin de ce parrainage...
Fin de parrainage qui fait déjà le bonheur d'une autre petite fille , dans un autre pays , une petite "abeille"  que je vous présenterai dans quelques jours ! ;)

Publié dans Arménie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Voilà un moment que je voulais vous dire combien j'apprécie la qualité et la richesse de votre blog.Cet article sur la fin de votre parrainage en Arménie est pariculièrement touchant et plein<br /> d'espoir.Du coup, je viens de me souvenir que j'ai dans mes relations une<br /> personne d'origine arménienne et je vais lui parler de vos parrainages (une "petite graine" plantée,qui peut-être poussera .....)<br /> Encore bravo pour ce blog<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre