lumière d'espoir

Publié le par FLOZEN


 

lumière d'espoir est une petite asso encore une qui oeuvre dans ce beau pays qu'est le Népal

 

l'association aide le petit village de Chepté au Népal.

Pas de route, le seul moyen d'accès à ce village d'environ 500 foyers où les familles comptent jusqu'à dix enfants est la marche à pied pendant 3 jours à raison de 12 heures par jour.

Sur le chemin, après le franchissement de plusieurs vallées, souvent parsemées de fleurs, voici les paysages somptueux de l'Himalaya. A Chepté, village situé à une altitude variant de 1800m et 2600 m pas d'eau courante, il faut aller à la rivière au fond de la vallée. Pas d'électricité non plus mais la vie se déroule dans une grande joie que les villageois souhaitent communiquer aux rares visiteurs qui sont reçus comme des princes avec écharpes sacrées, guirlandes d'orchidées sauvages et luxe suprême, du thé salé au beurre. Un voyage au sein d'une vie simple et laborieuse qui offre bien des parallèles avec la vie de nos villages cévenols du XIXe siècle.

Lumière d'Espoir au cours des 4 dernières années a aidé à la rénovation de l'école, a offert des fournitures scolaires et a participé au recrutement d'une institutrice permanente pour que les enfants apprennent à lire. Et récemment l'association a mis en place une pharmacie communautaire. Aujourd'hui l'association est fière de constater que les habitants refusent l'assistanat, toutes confessions confondues, ils se prennent en charge et poursuivent avec leurs moyens propres les impulsions qui leur ont été données.

Publié dans Népal-Tibet

Commenter cet article