inondations en Afrique de l'ouest

Publié le par FLOZEN

Je pense plus particulièrement au Bénin sous les inondations ...j'ai fait le choix en septembre d'y aider un collégien.. je laisse l'association choisir pour moi  .;d'ores et déjà on m'a appris que la rentrée avait été retardée du fait des intempéries  

message de l'association : "l'Etat a évalué les dégâts à environ 64 milliards de francs cfa quand on en a reçu que 2 milliads jusqu'à présent "... L'eau est partie et les cours ont repris pour toutes les classes., les fondations des maisons sur pilotis sont solides, mais l'eau était à 5  cm de l'endroit où dorment les familles. Certaines sont parties et d'autres sont restées dont les enfants parrainés qui y sont toujours."

 

Plusieurs dizaines de morts par noyade, plus de 650.000 sinistrés sur 8.000.000 d’individus que compte le Bénin, 55 communes inondées sur les 77 de notre pays et 600 écoles envahies par l’eau (Plus de 60.000 élèves n’ont pas effectué la rentrée scolaire jusqu’à ce jour). C’est le triste bilan rendu public hier par le comité national de crise pour la gestion des sinistrés au Bénin face aux aléas des changements climatiques. Un comité composé des partenaires techniques et financiers à savoir, l’Unicef, l’Unfpa, le Système des nations Unies, Caritas-Bénin, l’Oms, les ministères de l’intérieur et de la sécurité publique, de la santé, de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire, le haut commissariat à la solidarité nationale et des Organisations non gouvernementales (Ong). A travers une conférence de presse, les membres de ce comité ont fait le point du recensement des victimes et invité les bailleurs de fonds à venir en aide au peuple béninois. Selon la coordonnatrice du système des Nations Unies au Bénin, Nardos Békélé-Thomas, la situation est déplorable et dépasse l’entendement. A l’en croire, l’inondation qui a frappé à la porte du Bénin depuis plusieurs semaines fait des milliers de sans abri exposés à de graves maladies. C’est pourquoi, elle annonce que les Nations Unies viennent une fois encore de voler au secours des sinistrés à hauteur de 4 millions de dollars US.

Un don non moins important qui permettra de soulager un tant soit peu les sinistrés du Bénin. Pour le haut commissaire à la solidarité nationale, Gatien Houngbédji, sept personnes ont tiré leur révérence par noyade la semaine dernière dans l’arrondissement de Vosso à cause de la densité de l’eau qui augmente de jour en jour. Et au représentant résident de l’Unicef, le Dr Diallo Souleymane de se prononcer sur les maladies diarrhéiques et de la peau dont souffrent les sinistrés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article