nouvel an malgache

Publié le par FLOZEN


La nuit du Jeudi 26 au Vendredi 27 mars marque  le début de l’année lunaire malgache (Tsinan’Alahamady).

Quelques un des symboles marquants de cette fête sont la lumière qui chasse les ténèbres, l’eau qui purifie et réconcilie, le riz et le miel couverts de miel qui amènent vie et prospérité, et la viande que l’on se partage.

Mais surtout, le nouvel an est occasion de réconciliation et de salutations et voeux entre générations 

Qu'est-ce que le nouvel an malgache? C'est le premier jour de l'Alahamady (premier mois de l'année). Il est déterminé selon les rites de l'astrologie ancestrale. Du temps de la royauté, un mois avant le « tsinan'ny Alahamady », la population et le souverain ne mangeaient pas de viande, c'est-à-dire ne laissaient pas couler le sang. Plusieurs rites étaient respectés: Le « misafo rano »: Le souverain et ses sujets devaient procéder à des ablutions régulières. En agissant ainsi, le souverain purifiait en quelque sorte la nation.

Le « mialoha »: C'était un véritable défilé aux flambeaux qui se déroulait, la nuit précédent le nouvel an malgache. Le « manao tatao »: Il s'agit d'un repas composé de riz arrosé de lait et de miel. Le « zara hasina »: Les parents offraient à leurs enfants des épis de riz. Ces cadeaux étaient accompagnés de leurs bénédictions. Le « nofon-kena mitam-pihavanana »: C'est un repas pris en commun pour renforcer le « fihavanana ».

  festivités 2009 : la célébration du nouvel an malgache aura lieu sur la colline d'Ambohitrabiby, qui se trouve à trente kilomètre au nord d'Antananarivo. Cette colline est l'une des douze collines sacrées de l'Imerina. C'est au grand roi Ralambo qu'on lui doit le titre de « Hasin'Imerina ». Voici le programme de ces deux jours de festivités: le jeudi 26 mars, de 9h à 17h, défilé des associations prenant part à la cérémonie; à 18h, début de la retraite aux flambeaux; 19h, alimentation du grand feu de camp; 19h30, discours et festivités qui vont se dérouler jusqu'au petit matin.

Le vendredi 27 mars, à 6h, « mamoha mandry » ou réveil; à 8h, sacrifice d'un zébu; à 9h, accueil des invités; à 10h, discours officiels; à partir de 11h, accomplissements des différents rites cités plus haut.

Publié dans Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article