médecine tibétaine - le rôle de l'Amchi

Publié le par FLOZEN

La médecine tibétaine, populairement connue sous le nom de système Amchi au Ladakh et au Tibet est la thérapeutique employée pour traiter les diverses maladies avec les effets secondaires  minimum et qui permet de maintenir le bon état de santé dans toute la région du Ladakh et au Tibet. Le système de médecine Amchi est très populaire et en activité, en particulier dans les villages inaccessibles et éloignés du Ladakh où le traitement par les médicaments modernes et la médecine sont presque impossibles par manque de structure et d'équipement dans ces secteurs défavorisés.
La population a  souvent plus confiance en la médecine et les traitements de l'Amchi  plutôt que dans la  médecine allopathique moderne.
L'Amchi , pendant des siècles, a joué un rôle vital pour la santé des habitants de ces villages éloignés dans l'Himalaya
Les Amchis possèdent beaucoup de connaissances au sujet de l'utilisation, du commerce, de l'histoire, et de la situation  des plantes médicinales, des espèces végétales situées en plaine ou à haute altitude ainsi que dans l'environnement local.

Les amchis  exercent bénévolement et, la plupart du temps, sont agriculteurs.
Ils utilisent des médicaments d’origine végétale ou minérale, selon des formules et des mélanges enseignés par un maître amchi.
La prise des pouls et la muxobuction (pointes de feu), applications de cristaux, etc... sont des composantes courantes de cette pratique séculaire.
La transmission du savoir se fait depuis des siècles de maître à élève et il faut toute une vie pour améliorer la pratique d’un bon amchi.
Il existe des précieux livres de médecine très anciens, traitant de l’anatomie et reproduisant des planches d’identification de végétaux ainsi que des livres recettes de médicaments.


un lien superbe  alliance SHARA QUEYRAS http://thinlay.canalblog.com/archives/2009/06/01/13892548.html
un lien vers un projet pour  soutenir la médecine tibétaine et les amchis au Mustang  : http://www.peuplesracines.org/les-rencontres/les-amchis-au-mustang/

Publié dans Népal-Tibet

Commenter cet article